top of page

Bréhat, un coin de paradis ...


En longeant la côte escarpée d’Armor, je vous emmène à la pointe de l’Arcouest, le dernier recoin de terre ferme d’où nous allons nous échapper pour embarquer, à bord d’une vedette qui nous attend à l’embarcadère, dans les eaux froides de l’Atlantique … vers le Paradis !


L’ÎLE DE BRÉHAT

Nous sommes en août,

Et pourtant, il fait presque froid !

Depuis que je suis descendue de voiture,

J'aspire le vent qui fouette mon visage

Mais je me sens bien.

Je remonte le col de mon ciré,

Une odeur marine flotte dans l’air

Et chatouille mes narines.

Des cris attirent mon attention.

Je lève les yeux au firmament :

Un groupe d’albatros survole le ciel,

Annonçant que je vais bientôt franchir

Les portes du ciel sur terre;

Mais je ne suis pas seule,

Nombreux sont ceux qui se joignent à la file,

Venus de tous côtés;

Touristes ou excursionnistes d’un jour

Unis pour un rendez-vous matinal.

Comme s’il s’agissait d’une procession religieuse,

Nous marchons en silence,

Balayant les herbes qui s’accrochent à nos pieds.

L’embarcadère est maintenant devant nous,

L’émotion bat son fort.

La vedette nous attend et nous invite à franchir le bord.

Je prends place à l’intérieur vitré,

Les remous des vagues me bercent,

Le signal de départ retentit.

Mon cœur se remplit d’émotion,

Nous voilà en route,

Pour une traversée de quelques minute;

Au loin, l’île aux Fleurs nous attend !


Qui veut aller à Bréhat doit oublier de parcourir l’île en voiture … restés sur terre ferme, aucun véhicule à moteur n’est permis sur l’île, à exception des tracteurs qui font circuler personnes et marchandises. Pour le reste des mortels, il nous faut avoir de bonnes jambes, soit pour marcher, soit pour pédaler car les vélos sont les seuls transports admis sur cette île écologique.


Qui dit aller à Bréhat, dit oublier le temps, pour se consacrer en corps et en âme au charme et à la beauté presque sauvages de ses sentiers.


Une fois arrivés au port, nous avons le choix entre l’un des cinq sentiers de randonnée proposés par le syndicat d’initiative de l’île, selon le temps calculé du parcours (de 1 à 3 heures) et les sites que nous préférons connaître en premier lieu.


Je vous recommande de découvrir l’île de fond en comble …


Tous les sentiers méritent le détour !




Voici le détail des sentiers



Sentier 1 : Temps estimé : 1 heure


La citadelle et la verrerie : Petit fort dont la construction actuelle date de 1863. Elle est protégée par de hauts murs et par un faussé. Restaurée pour les besoins de la verrerie, centre aujourd'hui de production et d'exposition de verrerie d'art.


Sentier 2 : Temps estimé : 2 heures


Le moulin à marée du Birlo : Restauré par une association en 1995. Doté d'une porte haute, les bateaux pouvaient s'amarrer au flanc du moulin pour charger et décharger. Roue animée grâce au flot descendant dans la retenue d'eau de 2 hectares. Il est maintenant classé monument historique et est en état de fonctionnement.


La chapelle Saint Michel : Dominant le paysage du haut de ses 33 mètres. Cette chapelle construite en 1852, édifice en murs blancs, toiture en tuiles rouges sert d'amer à la navigation. A côté de la chapelle se dresse une croix du XVIIIème siècle. Egalement très beau panorama à 360°.


La croix de Maudez : Probablement le plus ancien calvaire de Bréhat. Elle est située en face de l'île Modez. Très beau panorama sur l'ouest.


Le pont Vauban ou Pont ar Prat : Chaussée séparant l'île Nord de l'île Sud (1695). Il ne s'agit pas d'un "pont" puisque l'eau n'y circule pas.


Sentier 3 : Temps estimé : 1 heure


« Min Joliguet » : Balise jaune et noir avec feu à éclats, du breton « solig » pour « petits fonds ».


La plage du Guerzido : Bien exposée au sud, à l’abri des vents d’ouest dominants, cette plage de sable, rochers et galets convient pour les familles.


L'île Logodec : Île privée séparée de Bréhat par la « Chambre », port de pêche et de plaisance.


Le bourg : Il y a un seul bourg à Bréhat avec l'église, le syndicat d'initiative et les commerces. Il vous offre toutes les commodités. L'église : du XIIème siècle remaniée au XVIIIème siècle. Sous le porche, à gauche, Monument aux morts du sculpteur Vermare qui avait son atelier à Bréhat. Elle conserve plusieurs tableaux intéressants et une maquette d'un trois mâts ayant appartenu à un Bréhatin, le comte-amiral Cornic. Elle comporte aussi un clocher lannionais en granit gris.


La croix de Kerano : Au nord du bourg, en allant vers le Paon, élevée en 1642.


Sentier 4 : Temps estimé : 3 heures


Saint Riom : Lorsque la lèpre sévit à Bréhat au XVIIIème siècle, ce village fut le quartier des lépreux. Il comporte les ruines d'une chapelle dédiée à Saint Riom.


Le Phare du Paon : « Penn » la tête ou la pointe, en breton, s'est transformé en « Paon ». A gauche du phare, gouffre composé de 2 énormes pierres. Une légende recommande aux jeunes filles à marier d'y jeter un galet, le nombre de rebonds compte les années qui les séparent du mariage. Le phare a été reconstruit, en porphyre rouge poli, en 1949, après avoir été détruit par les Allemands en 1944.


Sentier 5 : Temps estimé : 3 heures


La chapelle de Kéranroux : Édifiée en 1860, elle a remplacé une chapelle plus ancienne. Kéranroux : des termes bretons « Ker ar Rod » ou quartier de la roue, dont se servaient autrefois, à la « Corderie », les Bréhatins pour tresser les cordes. Chapelle des gens de mer. Une maquette du canot de sauvetage se trouve au-dessus de l’autel. Calvaire remarquable devant la chapelle.


Le sémaphore : Bâtiment de la Marine Nationale, dominant l’île de ses 40 mètres au dessus de la mer. Il procède à une veille de jour, son radar porte à 24 miles.


Le phare du Rosédo : Construit en 1862 sur le site du même nom (Terre à blé).

C'est un phare tournant à éclats toutes les 5 secondes qui indique l'entrée du Trieux.


La Chaise de Renan : Ernest Renan jeune, méditait sur ce rocher.


Je vous recommande vivement d’acheter les délicieuses confitures (vous n’en trouverez pas comme celles-là dans le commerce, je vous le garantis!) et les légumes du jardin que vous trouverez au détour d’un sentier. Présentés sur un étal à l’abri d’un portail, vous n’avez que l’embarras du choix. Prenez ce qui vous fait plaisir et soyez sûrs que vous ne mangerez que de très bons produits écologiques. Une boîte aux lettres vous indique que vous devez y mettre le montant de vos achats, confiance qui peut en surprendre quelques-uns! Mais c’est que les Bréhatins sont des gens de bien !!





Mots-clés :

Posts
Posts Récents
Archives
Recherche par Tags
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page