top of page

Monsieur Poubelle


Non, je ne vais pas raconter ici une histoire des “Monsieur, Madame” de Roger Hargreaves. On connaît “Monsieur Sale” mais Monsieur Poubelle est tout à fait le contraire … il ressemble bien plus à “Monsieur Propre”.

En fait, Monsieur Poubelle a bel et bien existé.


Eugène-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907, est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu’il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l’hygiène de la ville de Paris ainsi que le tout-à-l’égoût en 1894, suite à la dernière résurgence du choléra en 1892.


C’est à partir des arrêtés du 24 novembre 1883 et du 7 mars 1884 qu’il obligea les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d’un couvercle et d’une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. Il fallait aussi faire le tri des déchets dans trois boîtes différentes, qui nous rappellent celles de nos jours quoique les contenus différaient des actuels: une pour les matières putrescibles, une autre pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres. Eh oui, en France, on mangeait beaucoup d’huîtres !



Voilà comment l’hygiène des rues de Paris s’est considérablement améliorée … rappelez-vous l’odeur nauséabonde des rues de la capitale que Patrick Süskind a si bien décrite dans “Le parfum” !


À cette époque-là, on comptait presque deux millions d’habitants et M. Poubelle en avait assez que les Parisiens jetassent leurs déchets n’importe où : on connaît bien les conséquences du manque de propreté: prolifération de rats dans les égoûts, épidémies de maladies infectieuses, peste bubonique … il fallait donner à Paris, ville de la Lumière, un aspect respectable, reflet de son image !


Alors, il fit mettre en place un ramassage régulier des ordures et petit à petit, les Parisiens prirent l’habitude de s’en tenir aux nouveaux arrêtés quoiqu’avec certaines réticences et même de l’hostilité. C’est sans doute avec moquerie que l’on commença à désigner ces réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle. Après bien des heurts avec la population, les partisans de la propreté finirent par imposer la norme et Paris devint l’exemple de toutes les villes de province. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles deviennent d’un usage courant.


Dans la langue française, ce n’est qu’en 1890 que la définition du terme « poubelle » fit son entrée comme nom commun dans le supplément du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle.


Alors …. Merci Monsieur Poubelle !

Mots-clés :

Posts
Posts Récents
Archives
Recherche par Tags
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page