Les cloches de Pâques
Qui ne rêve pas en France de se lever tôt le matin pour aller chercher les œufs, les cloches, les poules et les lapins en chocolat que les cloches de nos églises ont laissé tomber dans nos jardins, de retour de Rome.
Eh oui, c’est en ce dimanche de résurrection qu’est célébrée aussi la grande fête des enfants, et je dirai même, de la famille entière. Car si les enfants aiment savourer tous ces bons chocolats, les parents s’amusent à les cacher de ci de là et sont tout aussi pressés de voir comment leurs petits courent les dénicher.
Une journée familiale qui reste dans les cœurs de tous les Français comme l’une des préférées de l’année.
C’est en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France surtout, que la tradition des cloches de Pâques est célébrée d’une façon tout à fait particulière.
Son origine remonte au VIIe siècle, lorsque l’Église interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Résurrection en signe de deuil pour la mort du Christ.
C’est pour ça qu’on raconte aux enfants que les cloches, munies d’ailes, partent pour Rome se faire bénir par le Pape et reviennent le Dimanche, chargées d’œufs qu’elles déposent dans les jardins.
De nos jours, il n’y a pas seulement des œufs en chocolat mais aussi des animaux (poules, poussins, canards …) et des cloches que les chefs chocolatiers confectionnent.
Aux quatre coins de la France, le matin du Dimanche de Pâques, les enfants français se réveillent très tôt pour chercher les surprises en chocolat.
Certaines régions ont leur particularité ; en Alsace, par exemple, on confectionne un biscuit en forme d’agneau appelé « Osterlammele » ou « Lamala » que l’on offre aux enfants au retour de la messe.
Actuellement, dans de nombreuses communes, les mairies participent à cette tradition en organisant des battues dans les jardins publics à la recherche d’œufs en chocolat que les enfants doivent découvrir.
De la même façon, les écoles organisent aussi, le lundi de Pâques, une chasse aux œufs; les élèves, petits et grands, sont accompagnés de leurs maîtres et maîtresses, en file de deux, main dans la main, et munis d’un petit panier ou d’une corbeille qu’il auront le plaisir de remplir.
La semaine précédente, ils auront déjà participé à toutes sortes d’activités sur le thème de Pâques : dessins, travaux manuels et chansons qui placent la festivité de Pâques au rang des plus attendues.
Cette fête est, sans doute, l’une des plus anciennes et appréciées par les enfants.
Arnaud Larher : "Meilleur ouvrier de France"